Cérémonie Libération de Commercy le 8 mai 1945

(08 mai 2016 à 11h00 à Commercy)



     L’anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 a été marqué par une belle cérémonie au monument aux morts sous un soleil radieux en présence de notre drapeau ainsi que de nombreux adhérents et commerciens. La batterie-fanfare a rythmé les sonneries réglementaires tandis que les honneurs étaient rendus par un détachement de sapeurs-pompiers. Cette cérémonie a également permis au lieutenant-colonel Béot, délégué militaire départemental adjoint, de décorer trois anciens militaires de la croix du combattant, le capitaine Robert Stemmelin, le major Jean-Bernard Tarmalingom et le brigadier-chef Christophe Parisot.

     Jean-Claude Bouchon, président de la section Commercy de l’UNC, a lu l’ordre du jour daté du 8 mai 1945 du maréchal de Lattre avant que le sous-préfet de Commercy ne donne lecture du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Autre tradition respectée, l’exécution des hymnes britanniques et américains avant la Marseillaise, le protocole ayant supprimé l’hymne soviétique.

    La commémoration s’est poursuivie par un défilé à pieds jusqu’à la cour du château où l’harmonie municipale a encore joué avant de partager le verre de l’amitié à la mairie.