Cérémonie du Centenaire de la Bataille de Verdun 1916

(29 mai 2016 à partir de 9h00 à Verdun et Douaumont


Le dimanche 29 mai matin à Verdun


    Le président de la République et la Chancelière Allemande étaient tous deux dans la capitale de la Paix ce dimanche matin à l'occasion du Centenaire de la Bataille de Verdun. Ils sont passés à l'hôtel de ville, où ils ont été reçus par le maire, Samuel Hazard. Les chefs d'Etat ont fait une brève allocution puis ont signé le livre d'or. François Hollande et Angela Merkel  ont ensuite pris la direction de la place de la Nation où ils ont procédé à un dépôt de gerbe au pied du monument aux Morts.

Les enfants des écoles de Verdun ont chanté les hymnes des deux pays puis ont effectué un lâché de ballons "Pour la Paix".

Les Chefs d'Etat ont ensuite pris un bain de foule avec les invités, et les Verdunois rassemblés près de la tour Chaussée...


Le dimanche 29 mai après midi à Douaumont


Le Président de la République François Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel ont coprésidé cet après-midi la cérémonie officielle de commémoration de la Bataille de Verdun depuis l'Ossuaire de Douaumont. Avant cela, les deux chefs d'Etat ont inauguré le nouveau Mémorial de Verdun.

      Notre porte drapeau Jean Pierre était présent et représentait les Médaillés Militaires. Voici son compte rendu et quelques photos...


Bonjour,

        96 portes drapeaux étaient conviés, 108 je crois étaient sur les rangs. Il n'y avait que moi en représentation de la Médaille Militaire, aucun de la légion d'honneur ce qui fait que je me suis retrouvé en tête du cérémonial d'où les honneurs ci joints. Jeannine était également présente.

     Nous nous sommes présentés AUX SOUHESMES vers 10h30, sommes partis en convoi de 24 autocars à 11h40, collation à l'arrivée ce qui fait que les temps d'attente n'étaient pas très contraignants. La météo était également clémente contrairement au matin au parking des SOUHESMES qui ressemblait à une piscine.


                                                             Cliquez sur image pour l'agrandir.....