À la demande du Président Général et dans le cadre des journées d’information décentralisées en province, le responsable de zone et administrateur national Jean-Claude MAURY, les Présidents des Unions Départementales des Hauts de France, du Grand Est, de la Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis à Verdun le 20 avril 2017, sous la Présidence du Président Général Jean-Paul MARTIN.


Outre le Président Général, étaient présents Mme Pascale COGET Directrice de la fondation « Un avenir ensemble » M GERY (administrateur national responsable de la zone Bourgogne Franche Comté et président de l’UD 25) les Présidents ou les représentants des UD 02,  08,  10,  21, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 62, 67, 80 et 88 . Absentes excusées les UD 68, 70 et 89. Non représentées les UD 39 et 71. Soit au total 69 personnes.


En fin de mandat, cette réunion a permis à Jean-Paul MARTIN de remercier les Présidents des Unions  Départementales pour leur confiance et leur soutien tout en précisant que de grandes choses ont été mises en place tout au long de ces quatre dernières années avec le désir de bien faire en portant au plus haut l’avenir de notre société.


Quelques réalisations évoquées:

Le rétablissement de l’équilibre financier de la résidence à Hyères par sa réorganisation et sa certification officielle « résidence autonomie ». L'ouverture de l'ensemble des 63 chambres aux seniors de tous les horizons, avec une priorité pour les sociétaires, permettant de les remplir et ainsi éviter les déficits permanents.

La réalisation prochaine d’un « hors-série » consacré à l’historique de la Médaille Militaire qui remplacera le livre de la Médaille Militaire. Il sera cette fois financé entièrement, et donc sans lever des fonds, ce qui est une première, par le siège national. Il sera mis en place dès le mois d’octobre pour un prix de vente de 16 euros.

La mise en place, aux frais de la SNEMM, de l’éclairage du monument des Médaillés militaires dans la cour Vauban des Invalides. Un monument dans l’ombre depuis son édification en 1922 qui sera très bientôt et pour toujours dans la lumière.

La prochaine mise en ligne, dans la rubrique « Club SNEMM », d’un éventail de propositions concernant les loisirs sous toutes ses formes à des prix de comité d’entreprise. La mise en place de ce Club loisirs correspond très naturellement à une demande des sociétaires mais également à celle des actifs dans le cadre de leur recrutement. Cette rubrique sera opérationnelle dès le 1er juin de cette année. Ce « Club SNEMM » qui offre déjà des possibilités de location de logements « Pierre et Vacances » grâce à notre partenariat avec l’Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure, mais également, et prochainement en incluant les deux villas, situées à la résidence de la Médaille Militaire à Hyères.

L’engagement de soutien auprès des blessés de guerre de la défense nationale et la mise en place d’une plateforme de recueil de dons pour les soutenir dans leur reconstruction par le sport.


   Le Président Général nous présente égalemment différentes vidéo sur la SNEMM à destination des DMD ou des écoles ( partenariat SNEMM/Education Nationale, projet réalisé par l’UD 06) (celles-ci seront présentées lors de l’AG prochaine) ainsi qu’une vidéo sur Invictus games et notre partenariat auprès des blessés de la défense dont les cyclistes et prochainement les  archers. M. Gery donne les explications sur la motivation de ce partenariat.


   Mme COGET présenta les objectifs de sa fondation « Un avenir ensemble » qui met en place et anime des parrainages liant un jeune méritant issu de milieux modestes (le filleul ou la filleule) et un décoré de la nation (le parrain ou la marraine) dans le but de favoriser la réussite du filleul. Ceci afin de contribuer à l’ascenseur social, promouvoir dans notre société la notion de mérite et renforcer l’exemplarité active des décorés. Le Président Général nous narra son expérience avec deux jeunes avec lesquels il a bâti et orienté des projets professionnels. A l’issue des plaquettes informatives ont été distribuées de manière que chacun d’entre nous puisse mûrir un projet, et s’engager  de même que la LH ou l’ONM qui pratiquent  depuis de très nombreuses années ces parrainages.


   A ce jour tous les moyens sont donnés aux Présidents de section afin de faciliter le recrutement de Médaillés Militaires (diffusion de la liste et adresses pour ceux qui appartiennent au décret de Novembre. Pour ceux du décret de Mai, qui ont fait un abandon de traitement M.MAURY se tient à la disposition des Présidents pour leur fournir la liste. Quelques Présidents d’UD profitent de cette opportunité.Dans l’attente ces personnes sont inscrites d’office dans une section administrative gérée par le Siège. Si la première année il n’est pas fait appel à cotisation, cela s’effectue dès la seconde année. Actuellement cette section comporte 1700 noms et 700 appels à cotisation ont été lancés début 2017. Dans l’hypothèse ou des Présidents voudraient faire adhérer un Médaillé Militaire qui se trouve dans cette position, il suffit de faire une demande de mutation en précisant bien que la personne appartient actuellement à la section 3011.


Jean-Paul MARTIN a conclu :

Mesdames, Messieurs,

    Ce bilan, enfin positif, qui vous sera présenté plus largement lors de notre prochain congrès à Paris, est donc une satisfaction mais également une forme de remerciement envers toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré solidairement dans la lumière ou dans l’ombre pour faire ce que nous sommes aujourd’hui une société digne et fière des valeurs que nous représentons.

Une société à la hauteur du prestige de sa décoration.

  

Compte rendu de la réunion des Présidents d'Union Départementale du 20 avril 2017 à Haudainville (55100).

Ce compte rendu a été rédigé par Mme Lydie Louvat Girod présidente de UD 67 Strasbourg.

 Nous avons utilisé  une grande partie de ce CR pour réaliser cette page. Merci à elle pour ces informations.

Jean Claude MAURY

Jean Paul MARTIN