En Meuse nous avons l' UD 55 qui comprend 6 sections:

         55ème Section de BAR LE DUC

         82ème Section de VERDUN

         92ème Section de COMMERCY

        260ème Section de STENAY

        415ème Section de SAINT MIHIEL

        446ème Section de LIGNY EN BARROIS


 Union Départementale

Des sections des Membres de la

Médaille Militaire de la Meuse

Le Président

Jean DISEURS

9, rue Froide 55160 RIAVILLE

03.29.87.52.74 ou 06.98.72.52.46

jean.diseurs@wanadoo.fr


C'est le dix-neuf avril deux mil dix-neuf, dans une salle mise gracieusement à disposition par le propriétaire du restaurant ‘’POIVRE ROUGE’’ ZAC actipole Sud à VERDUN (55), que s’est réuni le comité de l’Union Départementale des Sections des membres de la Médaille Militaire de la Meuse, regroupant les présidents des sections des médaillés militaires de la Meuse et les délégués départementaux.

 

 Sont présents avec droit de vote(*) :

 Jean DISEURS, Président de l’UD, et de la 82ème section de Verdun

 Serge CASTELLO, Président de la 55ème section de Bar-le-Duc

 Gérard MAUPETIT, Président de la 92ème section de Commercy

 Guy SANTOIRE, président de la 260ème section de Stenay

 Claude MARTIN, Président de la 415ème section de Saint-Mihiel

 Jean-Michel DETHOOR, délégué départemental et national de la 55ème section de Bar le Duc, secrétaire de l’UD et de la 55ème section

 Jean-Pierre DONNEZ, délégué départemental de la 82ème section de Verdun, trésorier de l’UD

 René NEMEC, délégué départemental et national de la 260ème section de Stenay, porte-drapeau de la dite section  Charles CAMUS, délégué départemental et national de la 415ème section de Saint-Mihiel

 

Sont présents avec voix consultative sans droit de vote(*):

 Guy BARDOU, porte-drapeau honoraire de l’UD, 82ème section de Verdun.

 Gustave CHATELAIN, membre de la 55ème section de Bar le Duc


Absents excusés:

 Jean GAVAZZI, président de la 446ème section de Ligny en Barrois.

 Pierre MARTIN, président honoraire de l’ex 987ème section de Montmédy.


(*) Pour information, peuvent faire partie du comité de l'UD avec droit de vote le ''délégué départemental'' qui peut être aussi ''délégué national'' élu en AG des sections.


ORDRE DU JOUR:

 Bilan de la trésorerie 2018 (trésorier).

 Projet de règlement intérieur de la SNEMM.

 Cérémonie du Souvenir du dimanche 30 Juin 2019.

 84èmecongrès national de la SNEMM et assemblée générale extraordinaire les 3 et 4 Juin 2019 à l’école militaire de PARIS.

Questions diverses.


Dans sa déclaration liminaire, le président remercie les personnes présentes, et leur souhaite la bienvenue. Il donne lecture des absents et excusés (voir ci-dessus).

 

- Jean-Pierre DONNEZ, trésorier de l’UD donne lecture des comptes de la section. La gestion saine et équilibrée est approuvée par l’ensemble du comité et quitus est donné à l’unanimité  au trésorier.  Une copie de la situation financière de l’UD 55 en date du 19 Avril 2018 est jointe au présent procès-verbal (pièce n° 1).

 

 - Peu de changement sont à noter dans les nouveaux statuts. Néanmoins quelques modifications à la catégorie des membres constituant les sections sont à signaler :

 

Anciennement :

 

La société se compose d’une part de membres ayant sollicité leur adhésion en s’acquittant obligatoirement d’une cotisation. a)- les membres titulaires. b)- Les dames d’entraide. c)- Les membres associés.

 

Après modification :

 

La ‘’société’’ se compose d’une part de membres personnes

physiques :

- Les membres titulaires sont les membres de la ‘’société’’ décorés de la médaille militaire de nationalité française ou non. - Les membres conjoints sont les membres conjoints, conjointes, des membres vivants ou décédés. Les conjointes et les veuves des membres titulaires conservent leur dénomination ‘’Dames d’entraide’’. - Les membres associés sont les membres non titulaires, ni conjoints. - Les membres d’honneur : le titre de membre d’honneur est décerné exceptionnellement par le conseil d’administration national aux personnes qui concourent au prestige de la médaille militaire, et qui ont rendu des services à la ‘’société’’. 

 

Cette dénomination confère aux personnes qui l’ont obtenue le droit d’être dispensées de cotisation. Ils doivent, pour être comptés parmi les membres de la ‘’société’’ signer un bulletin annuel.


 - Cette année, la cérémonie du souvenir en mémoire de tous les médaillés militaires disparus  au cours des différents conflits qu’a connus notre Nation et des opérations Extérieures actuelles, et plus particulièrement des 950000 Poilus décorés à titre posthume de cette prestigieuse médaille et de leurs frères d’armes tombés au champ d’honneur aura lieu le Dimanche 30 Juin 2019 à Thierville sur Meuse (55).

 

Les modalités sont les suivantes : 

 

- 10h15 : mise en place des porte-drapeaux à l’entrée de l’église  - 10h20 : accueil des personnalités. - 10h30 : Office religieux célébré par l’aumônier militaire le Père                  Florent de Rugy. - 11h30 : dépôt de gerbe au monument  aux morts de la commune, en présence des personnalités, des drapeaux, des associations patriotiques et de leur président et cadets de la défense.

 

Sonnerie règlementaire : Sono ou clairon. ‘’Garde à vous’’

 

Dépôt de gerbes par les cadets de la défense ‘’Aux morts’’ 1 minute de silence – Refrain de la Marseillaise.

 

– A l’issue, vin d’honneur aux frais partagés avec la 82ème section, à la salle des fêtes de Thierville sur Meuse, prêtée par la municipalité. Mise en place par nous-même.

 

Repas au restaurant ‘’Le poivre rouge’’ pour 25 € tout compris.

 

Le maximum de médaillés militaires et de porte-drapeaux est souhaité, pour rehausser la cérémonie, d’autant qu’une quarantaine de porte-drapeaux étaient présent en 2018 à Belleville sur Meuse.

 

- Le 84èmecongrès national de la SNEMM et assemblée générale extraordinaire se déroulera cette année les 3 et 4 Juin 2019, à l’école militaire à PARIS.

Sont concernés :  - Délégué de droit : Président de section et président d’UD. - Délégué élu : délégué national (1 par section élu en AG). - POUVOIR à transmettre avant le samedi 27 Avril 2019 (par mail).

 

 

Le président y participera à ses frais.

 

A la question posée par un président de section : Peut-on répondre favorablement à la famille d’un médaillé militaire décédé qui demande la présence aux obsèques du drapeau de la médaille militaire de la section locale, alors que l’intéressé n’a pas ou jamais adhéré dans une section ?

 

En sa qualité  de président de section, le président de l’UD n’est pas d’accord pour que le drapeau d’une section de médaillé militaire soit présent lors des obsèques d’un médaillé militaire alors que celui-ci n’a pas ou jamais adhéré à une section de médaillés militaires, sachant que le drapeau est acheté avec la cotisation des membres adhérents. Le président de la 55ème section émet la même décision et conforte ainsi celle du président de l’UD.

 

Il est rappelé que les demandes pour l’obtention d’un diplôme d’honneur, diplôme de bronze, d’argent, de vermeil, ainsi que les diplômes de + 25 ou 50 ans de médaille militaire sont à adresser à Jean-Claude MAURY, sous réserve que les critères édictés par les articles R.33 – R.33.1 – R.33-2 – R.33-3 et R.33.4 du règlement du service intérieur soient respectés (imprimé joint). En cas de doute, prendre contact avec l’intéressé.    


A 12 heures 30, toutes les discussions étant terminées, et aucune autre question n’étant posée, le président clôture la réunion en donnant rendezvous à la prochaine réunion de l’UD fin 2019.